Comme convenu nous avons mené des activités autour de la bande dessinée en cours d’arts plastiques. Dans un premier temps les élèves se sont familiarisés avec cet univers et le lexique de cette production. Nous les avons incité à s’attarder sur les onomatopées. Le but étant de travailler dessus : « Des onomatopées in Situ pour tous les espaces de la classe. »
Les élèves devaient créer une onomatopée adaptée à une situation, un lieu de la classe. Réalisation au feutre, ou au crayon de couleur saturé. Découpage et Installation In situ dans la classe. Ils se sont emparés de l’espace de la classe et ont découvert la notion d’art inSitu. Ils se sont interrogés sur la réalisation d’une œuvre et sa mise en espace : choix des couleurs, de l’intensité des couleurs pour que l’œuvre soit vue au loin. Ils ont également réfléchi au rapport entre sémantique et image : comment transposer un son en image.
J’ai créé un genially autour de leur production, dont voici le lien : https://view.genial.ly/623b8de7128dbb00193a337d/interactive-content-48h-bd
Je vous mets également en pièce jointe les images constituée pour le montage du genially.
Bonne lecture !




